Ah le télétravail, c’est top. Plus de déplacements, on peut travailler dans la cuisine en tongues, avec un tshirt Mickey et quand on fait un call, on se met en black screen (pour ne pas choquer tout de même !!!).

Mmmm, c’est un peu cliché tout de même. Mais bon ca existe.

Un rappel.

Le télétravail, c'est travailler à distance et en particulier travailler de chez soi. Cela veut dire produire quelque chose pour quelqu'un d'autre et travailler en équipe, en distanciel.

Bonnes pratiques de télétravail, de mon point de vue

Je découpe le fonctionnement du télétravail en 2 mode :

  • Le mode synchrone de travail avec les autres (collègues, partenaires business, …). On est en contact avec les autres en simultané, en particulier durant les réunions, les discussions, etc… (cela paraît logique de dire cela, il est tout de même difficile de parler avec quelqu’un en mode asynchrone !!!)
  • Le mode asynchrone de travail avec les autres. C’est communiquer avec les autres, sans retour simultané, en différé.

Ce découpage paraît évident. Mais je pense qu’il est important de connaître chez vous où se trouve votre curseur. Pour cela vous prenez votre journée type, et vous comptez les heures en mode synchrone et asynchrone.

En télétravail vous pouvez être amené à choisir de travailler entre ces deux modes soit totalement soit successivement. Pour ma part, je travaille principalement en asynchrone sauf durant les entretiens de préqualification avec les candidat(e)s (c’est logique). Le mode asynchrone, me permet de gagner énormément de temps pour faire d’autres choses (l’écriture de ces articles suit un mode asynchrone, il n’y a pas de calendrier, etc..). Mais cela veut dire que le cerveau est en fonctionnement permanent.

Les bonnes pratiques en mode synchrone

Le parrainage / le binômage de télétravailleurs

  • Une pratique assez courante, (qui devrait être obligatoire) est le parrainage des nouveaux arrivants. Imaginez un peu, vous quittez votre ancien poste pour intégrer une nouvelle entreprise. Tous les autres se connaissent, ont l’habitude de travailler à distance et vous, vous débarquez. Pas facile ! Votre parrain/ marraine est là pour vous accompagner dans votre onboarding, répondre à vos questions, expliquer les « private jokes », vous connecter et vous reconnecter aux autres. Et peut être surtout, vous donner le sentiment que vous n’êtes pas oublié dans votre bureau à la maison

RDV téléphonique

  • Un rdv Tél, est un RDV pro. On reçoit son invité dans son bureau (pas dans la voiture, dans la rue, etc…)
  • Un RDV démarre et se termine à l’heure, il n’y a plus l’excuse du RER C ou l’excuse de la personne qui se prend pour quelqu’un très occupée. En télétravail, ces excuses ne fonctionnent plus, c’est juste une mauvaise organisation de votre part ou un manque de respect.

RDV visio

  • Reprendre les pratiques du RDV tél
  • Allumer la vidéo (sinon on fait un call audio)
  • Etre habillé comme quand on allait au bureau (perso, je porte des tshirts).
  • S’assurer d’avoir la bonne bande passante
Citation d'un(e) candidat(e) : "je préfère parler en visio avec un mec avec un tshirt Mickey qu'avec un black screen. Le black screen est vraiment déshumanisant. Et vraiment cela fait bizarre de parler avec quelqu'un qui ne veut pas se montrer. On est dans le domaine pro, c'est pas Meetic alors pourquoi ne pas se montrer !!!"

Raconter des blagues à la machine à café (en remote)

  • Un avantage régulièrement donné durant mes entretiens. En télétravail on n’est plus perturbé par le collègue qui vient nous interrompre pour raconter ces blagues du week end.
It takes an average of about 25 minutes (23 minutes and 15 seconds, to be exact) to return to the original task after an interruption
  • Néanmoins ce temps de liberté entre collègue est important à garder, maintenir, promouvoir. Certains parlent du moment avant le daily meeting le « coucou du matin« . Ce moment est un moment libre, où des collègues parlent de tout sauf du TAF. Je crois que ces moments d’échanges sont importants, d’un point de vue relations sociales et psy. Ce sont des moments qui font du bien.

Le télétravail en vacances

  • Quand on bosse en télétravail, il est très facile quand on est passionné par son job de ne pas déconnecter.
  • Il est important de débrancher, pour votre cerveau, vos yeux, votre dos, votre stress, et particulièrement si vous travaillez en mode synchrone toute la journée. Il faut débrancher.

Les bonnes pratiques en mode asynchrone

Développer du code

  • Coder nécessite de la concentration, le mode asynchrone est idéal à mon avis

Envoi de message email

  • On envoie une question (sur slack / email) non urgente à un collègue, client, partenaire. C’est de l’asynchrone, ca ne va pas dire qu’il ne faut pas répondre.
    • Quand vous êtes en remote il est important de ne pas se déconnecter des autres humains. Alors oui il faut répondre. On doit soit-même répondre et les autres doivent répondre.
    • J’essaye de toujours répondre en moins de 24h. (me faire un rappel si je ne réponds pas, mais généralement si je ne réponds pas c’est que je n’ai pas de réponses)

Le télétravail en vacances

  • C’est quoi les vacances pour vous ? Vous bossez déjà en asynchrone. Vous avez des périodes de taf et des périodes de temps libres.
  • Les vacances sont les temps suffisamment longs qui vous font « se déconnecter »..

Garder et développer des relations sociales d’ordres professionnels.

  • Quand vous étiez au bureau bureau. Vos relations pros étaient vos collègues, vos partenaires, etc.. Maintenant que vous travaillez de chez vous. Il vous faut réinventer vos relations sociales d’ordres professionnelles.
  • Il est important de ne pas se déconnecter de votre monde, pour trouver un nouveau job, pour faire de la veille techno dans votre domaine

Cette liste de bonnes pratiques est bien sûr incomplète.

Elles sont belles mes abeilles qui butinent
Catégories : Blog