Il y a les bons et les mauvais chasseurs.

Les Inconnus

Je tiens à préciser après la blague des inconnus, qu’il m’est inconcevable de me permettre de dire qu’une personne est meilleure ou moins bien qu’une autre. On matche ou on ne matche pas, c’est tout.

Commençons l’article

Tout d’abord en postulat il est important de comprendre et de retenir l’importance fondamentale que peut avoir un recrutement tant pour la vie du candidat(e) que pour l’entreprise employeur. Tous les jours un recruteur va décider de présenter ou non un candidat à son client employeur ET (je répète ET) tous les jours un recruteur va décider présenter une entreprise à un(e) candidat(e).

Ce postulat est peut être très philosophique bien entendu. Mais intrinsèquement il est important de bien le ressentir au plus profond de soit.

Ok, d’un point de vue un plus terre à terre. Evidemment nous recevons des CV, nous répondons à des entreprises et vue la tension sur le recrutement dans l’IT nous faisons au mieux.

Des valeurs de notre métier

Résilience, loyauté, etc...

En tant qu’intermédiaire de recrutement, nous allons travailler, créer des liens avec des gens et avec lesquels nous allons travaillons longtemps, des années. Alors oui partager des valeurs avec les autres sont fondamentales.

Quand vous faîtes du recrutement sur Ruby On Rails. Vous n’imaginez pas à quel point la notion de valeurs a du sens.

Merci à Nicolas pour son partage de ce job

Vous noterez que les valeurs de résilience, de loyauté sont souvent affichées comme étant les valeurs des cabinets… Pour ma part, je considère que ces valeurs, sont des valeurs conséquences d’autres valeurs plus profondes.

Les gens, les humains, les personnes, des relations entre nous (ou pas)

Nous faisons du matching de profils/ entreprises bien entendu. Mais au final et dans la réalité des choses nous faisons du matching avec des personnes clientes et des personnes candidates. Les clients et les candidats sont des personnes. Notre rôle est d’amener le matching entre des gens.

Alors oui les valeurs chez un recruteur sont fondamentales. Attention nous n’avons pas tous les mêmes valeurs, alors on ne peut tous travailler ensemble.

Ils m’arrivent de refuser de travailler pour des prospects (qui ne deviendront jamais des clients). Bah ouais, c’est pas la peine d’initier une aventure professionnelle ensemble qui ne marchera pas. Ca ne matche pas !!!

Avec mes clients réguliers. Nos visions et cultures sont alignées. Voilà c’est pour la vie 🙂 Ils se reconnaîtront j’en suis sûr. Des pôts de miel les attendent.

Mes valeurs

Pour ma part, je me sens bien dans les valeurs du Manifeste Agile et en particulier la première.

Des traits de caractères

Je pense qu’il y a d’autres éléments importants (qui ne sont pas des valeurs) mais plutôt des traits de caractères à rajouter pour bien comprendre les gens qui font du recrutement.

  • L’empathie. Tous les recruteurs (teuses) que j’ai pu rencontrer sont des personnes très empathiques (bon d’accord, du fin fond de ma Bretagne natale et en cette période de covid, je n’en croise pas beaucoup. Mais tout de même si vous analysez, c’est un trait de caractère qui ressort couramment. Les personnes empathiques sont des gens qui ressentent particulièrement les émotions des autres. Même derrière nos masques(qui ne sont pas FFP2) et même si vous ne l’avez pas ressentie, l’empathie est présente et réelle.
  • Le miroir (lié à l’empathie), quand nous contactons et nous nous entretenons avec un(e) candidat(e). Nous sommes le miroir de l’entreprise cliente et bijectivement nous sommes le miroir du candidat(e) auprès de l’entreprise.
  • Lutter contre ses propres biais. Un biais est un raccourci que fait le cerveau pour « juger » / « analyser » rapidement une personne. Les biais sont construits par l’éducation, les expériences, etc… Nous nous devons en permanence à lutter contre ses biais, car ils sont propres à nos personnes et nullement liés au travail que l’on doit faire. Ex : « penser que les dev à lunettes sont plus forts que ceux qui n’ont pas de lunettes ». C’est un biais, un cliché sans fondement. Le recrutement c’est pas Meetic non plus, on se doit de « juger » en fonction d’éléments factuels.

J’espère avoir été assez clair :-). C’est un article article qui n’est vraiment pas facile. C’est une vision qui m’est personnelle.

Catégories : Blog