On rentre au bureau ou pas, point de vue d’un recruteur
Etat des lieux
Les confinements se terminent (croisons les doigts). La question maintenant : revient on au bureau ou reste t’on à la maison ? Pendant la période de mars 2020 à maintenant, les recrutements ne se sont pas terminés et depuis janvier 2021, ils ont repris de plus belles.
Pendant cette période, il était évident de proposer des jobs en fullremote. Evident car tout le monde travaillait en distanciel. Les recrutements pouvaient être géolocalisés proches du bureau ou très éloignés. Voilà, la localisation n’étaient pas importantes.
D’un point de vue recrutement, ces possibilités de fullremote ont bien sûr élargi nos zones de recherches. Pour le bien des entreprises clientes (pour ma part principalement parisiennes) et pour les candidat(e)s. Pour les clients, cela a permis de décoincer des recrutements qu’ils n’arrivaient pas à faire depuis des mois et pour les candidat(e)s de découvrir de nouveaux projets, de nouvelles organisations d’entreprises, de nouveaux salaires avec des augmentations conséquentes qu’ils ne trouvaient pas localement.
Les clients sont contents de leurs nouvelles collaborations, les personnes embauchées aussi. C’est top !!!!
PS : il est courant de mélanger la notion de bureau (le bureau physique) avec l’entreprise elle-même. Ici on va plus parler de distanciel vis à vis de l’entreprise que vis à vis du bureau physique.
Commençons cet article avec le REX de Gurvan, dev JS en Fullremote.
Merci à Gurvan Je suis très fier de cet interview (sur la forme, j’ai encore du travail :-))
Je présente régulièrement cette vidéo, lors d’intervention en formation, aux candidat(e)s que je croise. Cette vidéo est pour moi un outil important pour bien comprendre le télétravail du point de vue d’un développeur.
De mon point de vue, elle présente bien le travail en remote et en quoi il peut être facteur de succès, les pours, les contres, sa relation avec les autres, son organisation de travail, sa vision sur ce que lui permet le travail à distance. Gurvan peut paraître un peu « extrême » dans son discours. Mais il faut être conscient qu’il n’est pas le seul à avoir ce discours et ce qui n’empêche d’être un bon professionnel.
Les confinements se terminent : que fait-on maintenant ?
On revient au bureau comme avant ?
- Les devs des grandes villes (celles et ceux qui n’ont pas encore déménagé) ont pris goût au fullremote.
- Les devs recruté(e)s en fullremote vont ils devoir déménager à Paris pour garder leurs postes ? Mmmm,
- On passe en présentiel mixte ? Quid de ceux en remote total ? Pas évident de dire à certains fullremote et de dire aux autres « au bureau ».
Vous pensez qu’il faut « Revenir au comme avant ».
"Ca marchait bien avant" | "Aujourd'hui, on est un peu perdus" | "On ne voit plus personne au bureau" | "On ne sait pas ce qu'ils font" |
- Etes vous vraiment sûrs de vouloir revenir comme avant ?
- Qu’en pensent les collaborateurs ?
- Vous avez fait de beaux recrutements durant cette période ? Pas envie de continuer ainsi ?
- La productivité a baissé. Vraiment ? Quels sont vos KPIs ?
- Ils vont peut être partir ? Les chasseurs de têtes sont à l’affut, pour continuer à leur proposer du fullremote pour d’autres entreprises…
Etre au bureau est bon pour les employés. C’est pour leur bien être.
- Ils tournent en rond dans leurs appartements.
- Ils se déconnectent du monde du travail, ils se déconnectent de l’entreprise.
- Les psy sont débordés
- Le bureau est un lieu de convivialité (j’ai lu cela il y a quelques mois)
Alors il faut se réinventer.
Une entreprise est en perpétuelle mouvement. Réinventez votre organisation.
- Les outils informatiques existent, vous les avez déjà expérimentés.
- Les modèles d’organisations sont connues (je pense à l’Agile, au modèle dit « Spotify », et à d’autres), choisissez celui qui vous convient le mieux.
- Mettez à jour vos KPIs. Vos indicateurs et montrez les. Ils sont vos meilleurs alliés (et ils sont aussi les meilleurs alliés des salariés). Les KPIs sont là pour vous donner des pistes pour vous améliorer.
- Testez une orga, améliorez la continuellement.
- Transformez vous, transformez vous tous
- Inventez vos solutions
Mon point de vue, en tant que recruteur indépendant.
Durant cette période (et jusqu’à maintenant), j’ai évidemment profité de cette période pour proposer les postes de mes clients en fullremote. Mais j’ai toujours gardé en tête qu’un esprit d’équipe en distanciel total et distribué aux quatre coins du globe est de mon point de vue difficile à mettre en place. Alors j’ai fait le choix d’une ville pour proposer les jobs en fullremote, pour localiser autour de cette ville plusieurs devs et au final constituer une équipe localement. Etre en fullremote ne signifie pas que l’on ne se voit jamais.
- Autant je pense et j’en suis convaincu que le fullremote s’applique très bien au monde du développement logiciel (et en particulier le web…). Tous les outils pour travailler fonctionnent très bien à distance.
- Autant je pense que pour favoriser les relations humaines, la possibilité « facile » de se rencontrer physiquement est importante.